Un jeune ou un particulier
Vous êtes désireux de changement, de développement des compétences sociales, professionnelles, de vivre une expérience unique. Vous êtes animé par une volonté de changer d’environnement, de vous dépasser, de trouver un job, d’améliorer vos langues vivantes ou votre autonomie.
Vous êtes :
-
Jeune de 18/30 ans,
-
Volontaire,
-
Retraité(e),
-
Demandeur d’emploi,
-
Aventurier(e)
WIPSEE peut vous accompagner dans vos projets en Europe et dans le Monde !
Étudier
Étudier à l’étranger
Partir à titre individuel
Vous devez vous inscrire dans un établissement de formation étranger.
Partir dans le cadre d’un programme
Vous restez affilié à votre établissement français et vous partez avec l’un de ses établissements partenaires à l’étranger.
Vous pouvez éventuellement bénéficier d’aides financières.
-
Programme Erasmus+
-
Programmes bilatéraux et filières internationales
La durée de la mobilité peut être d’une semaine pour une formation courte à un an.
Les options
Pour qui ?
Collégiens, lycéens, étudiants, apprentis…
Bourse Erasmus+
Bourse régionale
Bourse départementale et/ou municipale
Bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur (en fonction des régions)
British Council : aides pour les étudiants qui souhaitent étudier au Royaume-Uni.
Commission Fulbright : aides pour les étudiants préparant un master ou un doctorat aux États-Unis.
Dialogo : bourse destinée aux étudiants titulaires d’un double diplôme baccalauréat et « Bachiller » en France (sections internationales espagnoles et sections de Bachibac).
Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) : aides pour les jeunes de 18 à 35 ans qui souhaitent suivre une formation professionnelle diplômante au Québec.
Bourses du Collège d’Europe : bourse pour les étudiants français titulaires d’un master et admis au Collège d’Europe à Bruges (Belgique) ou à Natolin (Pologne).
Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) : programmes et bourses pour étudier, faire un stage ou travailler en Allemagne.
Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) : bourses d’études pour étudier dans une université allemande.
Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA) : aides pour les étudiants en sciences humaines et sociales pour une mobilité vers les pays germanophones.
Les aides financières
Une subvention peut vous être accordée, mais cela ne reste qu’une partie de la mobilité. Vous devrez donc prévoir votre budget pour compléter celle-ci.
Faire ces démarches peut être compliqué et chronophage, contactez-nous pour que nous puissions vous aider!
Faire un stage
Partir à titre individuel
Votre stage ne sera pas conventionné par un établissement, renseignez-vous bien sur les conditions du stage.
Partir dans le cadre d’un programme
Vous restez affilié à votre établissement de formation et votre stage est intégré dans votre cursus.Vous pouvez éventuellement bénéficier d’aides financières.
-
Programme Erasmus+
-
Programmes Erasmus+ Formation professionnelle
-
PRAXES (Ofaj) : pour les jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent effectuer un stage de 1 à 6 mois en Allemagne, indépendamment d’un établissement
-
Stage de perfectionnement (OFQJ) : pour les 18 à 35 ans, en formation professionnelle continue, en recherche d’emploi ou suivis par une mission locale, qui souhaitent effectuer un stage de 3 à 12 mois au Québec.
Faire un stage à l'étranger
Pour qui ?
Étudiants, apprentis, jeunes 18-35 ans, demandeurs d’emploi...
Les options
Les aides financières
Une subvention peut vous être accordée, mais cela ne reste qu’une partie de la mobilité. Vous devrez donc prévoir votre budget pour compléter celle-ci.
Bourse Erasmus+
Aide à la mobilité internationale
Bourse départementale et/ou municipale
Bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur (en fonction des régions)
Diálogo : pour les étudiants âgés de 18 à 30 ans souhaitant effectuer un stage en Espagne, pendant un an maximum.
Ofaj (Office franco-allemand pour la Jeunesse) : bourse pour stage pratique pendant la formation professionnelle et technologique, bourse pour stage pratique pour étudiants, bourse de stage pour étudiants engagés dans la vie étudiante.
OFQJ (Office franco-québecois pour la jeunesse) : bourse de stage pour les élèves et étudiants en formation technique ou professionnelle de tous niveaux, qui souhaitent effectuer un stage au sein d’une entreprise ou d’une institution québécoise.
Faire ces démarches (recherches de stages, définition des activités à réaliser, choix des compétences à développer…) peut être compliqué et chronophage, contactez-nous pour que nous puissions vous aider !
Être bénévole
Être bénévole à l’étranger
Pour qui ?
À partir de 14 ans
Participer à un chantier de jeunes bénévoles
C’est un engagement non rémunéré durant lequel un groupe de jeunes, d’origines culturelles et géographiques différentes, accomplit une mission d’intérêt général dans un domaine d’action :
-
Sauvegarde du patrimoine
-
Rénovation de l’habitat
-
Protection de l’environnement
-
Développement durable
-
Action sociale
-
Solidarité et mixité sociale
La durée des chantiers est en général de 2 à 3 semaines et se déroulent en juillet et août. Une participation financière est demandée afin de couvrir les frais d’hébergement et de nourriture. Le coût varie selon la nature, le lieu et la durée du chantier.
Les options
Les aides financières
Des soutiens ou subventions peuvent vous être accordés, mais cela ne reste qu’une partie de la mobilité. Vous devrez donc prévoir votre budget pour compléter ceux-ci.
Il existe plusieurs modalités pour devenir bénévole surtout à l’International et faire ces démarches peut être compliqué et chronophage, contactez-nous pour que nous puissions vous aider !
Être volontaire
Être volontaire à l’étranger
Pour qui ?
Personnes mineures et majeures
Les options
Partir dans le cadre d’un dispositif
Vous partez au sein d’un organisme à but non lucratif à l’étranger.
Le volontariat est un engagement indemnisé, formalisé par un contrat.
Le service civique à l’étranger : Il permet aux 16-25 ans de s’engager pour une mission d’intérêt général auprès d’un organisme à but non lucratif.
Le corps européen de solidarité : Il permet aux 18-30 ans d’effectuer une activité de volontariat dans un pays européen, au sein d’un organisme à but non lucratif.
Le volontariat franco-allemand : Il permet aux 18-25 ans d’effectuer une année de volontariat au sein d’un établissement scolaire ou d’une association allemande exerçant dans le domaine de la culture, de l’écologie, du social ou du sport.
Le volontariat de solidarité internationale : Il permet aux plus de 18 ans de mettre leurs compétences au service d’une action de solidarité en Afrique, en Amérique latine, en Asie ou en Europe de l’Est pour des missions de santé, d’enseignement, de formation et de développement rural ou urbain, au sein d’une ONG.
Le volontariat de l’aide de l’Union européenne : Il permet à tout citoyen de l’UE, à partir de 18 ans, de venir en appui aux organisations humanitaires et aux communautés locales travaillant dans les pays affectés, hors Europe. La mission peut durer d’un à dix-huit mois.
Le volontariat international de la francophonie (VIF) : Il permet aux francophones âgés de 21 à 34 ans, titulaires d’un diplôme universitaire ou équivalent, de s’investir dans un projet de développement de la francophonie pendant 1 an : promotion de la diversité culturelle et linguistique
Le volontariat des Nations unies (VNU) : Il permet aux plus de 25 ans, ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle et un diplôme universitaire ou de technicien supérieur, de soutenir la paix et le développement dans le monde auprès de diverses agences des Nations Unies
Les aides financières
Des soutiens financiers existent, plus ou moins importants selon le programme choisi, et peuvent vous être accordés, mais cela ne reste qu’une partie de la mobilité. Vous devrez donc prévoir votre budget pour compléter ceux-ci.
Plusieurs dispositifs existent par partir en volontariat, contactez-nous pour que nous puissions vous aider à trouver un organisme fiable et opérationnel au plus près de chez vous ou pour intégrer nos propres dispositifs !
Travailler
Travailler à l’étranger
Pour qui ?
Personnes majeures
Les options
Partir à titre individuel
Partir dans le cadre d’un dispositif
De nombreux dispositifs vous permettent de vivre une expérience professionnelle à l’étranger de courte durée.
-
Le visa vacances travail
Vous partez dans un pays étranger pour raison culturelle et touristique en étant autorisé à y travailler pour financer votre voyage.
-
Le volontariat international en entreprise ou en administration (VIE / VIA)
Vous êtes âgés de 18 à 28 ans et souhaitez effectuer une mission de 6 à 24 mois au sein d’une entreprise ou d’un établissement public français à l’étranger.
-
Le wwoofing
Il vous permet de proposer vos services auprès d’une ferme biologique, en échange de l’hébergement et des repas.
-
Au pair
Vous assurez la garde des enfants et une partie des tâches ménagères, en contrepartie, vous êtes logé, nourri et vous gagnez une petite somme d’argent.
-
Assistant français
Vous donnez des cours et un éveil à la culture française dans un établissement scolaire à l’étranger pour une durée de 7 à 12 mois.
-
Lecteur de français à l’étranger
Vous enseignez le français à un public étudiant. De préférence, vous devez êtres titulaires d’un master Français, Langues et Civilisations pour adresser votre candidature dans un établissements étrangers. Le diplôme de Français Langue Étrangère (FLE) est un plus, et est souvent exigé.
-
Erasmus pour jeunes entrepreneurs
Vous êtes jeune ou futur entrepreneur, vous avez la possibilité de vous former pendant 1 à 6 mois auprès d’entrepreneurs installés dans un autre pays européen.
Les aides financières
Des soutiens financiers existent, plus ou moins importants selon le programme choisi, et peuvent vous être accordés, mais cela ne reste qu’une partie de la mobilité. Vous devrez donc prévoir votre budget pour compléter ceux-ci. Mais travailler sous-entend salaire, ce qui est déjà une particularité !
Partir travailler à l’étranger est une expérience exceptionnelle qui demande une préparation sérieuse pour assurer une réussite optimale, Wipsee est là pour vous aider dans vos préparatifs et également pour la phase retour !
Voyager
Partir à titre individuel
Partir dans le cadre d’un dispositif
Hors cadre scolaire et professionnel, il existe différents dispositifs pour vous permettre de découvrir l’Europe et le monde.
• Un échange de jeunes (Erasmus+ Jeunesse)
Jeunes de 13 à 30 ans de différents pays européens, soutenus par une organisation d’envoi, pour échanger et d’apprendre à se connaître.
• Destinaction
S’adresse aux jeunes de Nouvelle-Aquitaine qui souhaitent mettre en œuvre un premier projet de voyage en autonomie en France ou en Europe.
• La bourse de l’Aventure de la Guilde européenne du Raid
Soutient des projets d’aventure et d’expédition originaux par leur objectif ou les moyens utilisés (à pied, à cheval, en kayak, à vélo, en traîneau à chien, etc.).
Voyager à l’étranger
Les options
Pour qui ?
Personnes mineures et majeurs
Les aides financières
Des soutiens financiers existent selon les modalités de voyage choisi, mais cela ne reste qu’une partie de la mobilité. Vous devrez donc prévoir votre budget.
Voyager est une expérience humaine incoyable ! Sauter le pas est une véritable opportunité mais cela nécessite une préparation sérieuse pour assurer une réussite optimale. Wipsee est là pour vous aider dans vos préparatifs et également pour valoriser votre voyage à votre retour !