top of page
69969a77-876a-4dc5-8957-0c4e89c05ca0.png

Europe et international

La MDE40 Wipsee a pour ambition de faciliter à TOUS l’accès à la Mobilité Européenne et Internationale, pour gagner en autonomie, en compétences, en expérience, en esprit critique, en créativité !

Stages d’observation, modules de formation, échanges à thème, expériences de volontariat, participation à des séminaires, forums, conférences, voyages “ découverte ” seul ou en collectif, des échanges en famille, etc : tout est possible !

Pour cela la MDE40 Wipsee propose :

  • De l’information, des conseils et de l’accompagnement (coaching) individuel ou collectif pour se lancer dans de nouvelles aventures

  • Du soutien pour rechercher des fonds, des dispositifs, des entreprises

  • Des projets Erasmus+, OFAJ (franco-allemand), FONJEP, Corps Européens de Solidarité et autres “ clés en mains ” et sécurisés

  • De l’appui technique (écriture, gestion, suivi, formation) pour les organisations souhaitant entrer ou développer une dynamique d’ouverture aux Autres et aux Mondes

  • Des modules de formation en langue

  • Un catalogue d’activités éducatives et de sensibilisation autour de l’Europe et de l’International, de la citoyenneté, des droits humains 

  • Une programmation annuelle d'événements pour valoriser les projets européens, les différents dispositifs existants, des luttes comme celles contre les discriminations, les inégalités, contre le réchauffement climatique, les incivilités…

  • Des rencontres avec des figures symboliques, des experts européens 

  • Du soutien technique en matière d'écriture et gestion de projet

IMG-20231013-WA0046.jpg

Pour cela elle dispose de nombreux labels :

  • Économie Sociale et Solidaire

  • Point d’information Franco-Allemand

  • Point Information Jeunesse

  • Éducation Populaire 

  • Éducation Nationale

 

Nous sommes également développeurs ERASMUS+ et point d'information OFAJ (franco-allemand).

 

Elle s’appuie à la fois sur des partenaires locaux et internationaux pour mener à bien ses différentes activités qui sont à destination des jeunes/particuliers, des acteurs de l'éducation ou sociaux, des collectivités, des partenaires internationaux

Projets jeunesse

Types d’actions menées plus en détail :

Chaque année, nous proposons : 

Une dizaine de projets d’échanges de jeunes construits au préalable avec des jeunes sur des thématiques, des destinations et des durées différentes. Leurs points communs : diversité, inclusion, montées en compétences, développement de l’estime de soi et de la conscience européenne + participation active des jeunes

1 ou 2 projets de participation de jeunes où ils s’inscrivent avec d’autres européens dans une démarche de citoyenneté active dans des échanges avec des décideurs. Objectifs : faire entendre la voix des jeunes sur des sujets importants de notre société et de son évolution.  

1 projet d’échanges de travailleurs Jeunesse pour améliorer leurs compétences d’accompagnement et d’animation tout en les familiarisant à une approche internationale de leur métier.

1 à 2 projets Discovery EU Action inclusion pour permettre à une cinquantaine de jeunes de 18 ans de vivre une expérience de mobilité en train accompagnés ou en toute autonomie. 

Capture d’écran
groupe jeune

 Ces projets émanent des dispositifs tels que Erasmus+Jeunesse et Sport, l’OFAJ et soutenus régulièrement par la Région Nouvelle Aquitaine.  

Nos objectifs

Objectifs annuels :

- Soutenir la mobilité de 250 jeunes ruraux de notre territoire par an 

- Soutenir la mobilité de 10 animateurs par an

- Soutenir la participation active de 10 à 30 jeunes auprès de décideurs

Objectifs à visée 2027 : 

  • 90% de nos activités répondent à l’une ou plusieurs de ces priorités : encourager la citoyenneté active, développer le sentiment d’appartenance européen, soutenir la montée en compétences non formelle des bénéficiaires, participer aux changements sociétaux ici et à l’échelle macro.

  • Atteindre 70% de transports verts sur l’ensemble des mobilités.

  • 90% des bénéficiaires se sentent plus européens

  • 90% bénéficiaires ont développées des compétences numériques, écologique et solidaires

Projets adultes

La MDE40 Wipsee se mobilise pour redonner le pouvoir d’Agir aux citoyens, pour soutenir le renforcement des compétences des acteurs du social, de l’insertion, de l’animation et de l’éducation. Pour cela, elle coordonne ou participe à des projets Erasmus+ Formation des Adultes, de mobilités ou de partenariat.

Actuellement, elle conduit un consortium Erasmus+ constitué d’acteurs très divers mais qui souhaitent observer chez des pairs européens des méthodes et des pratiques qui leur permettront d’améliorer ou de faire évoluer leurs manières de travailler et être ainsi plus performant auprès de leur public.Il est possible d’intégrer ce consortium sur demande et validation du COPIL.

Au sein de la MDE40 Wipsee, nous effectuerons de période d’observation, ou des jobshadwing ou nous suivrons des formations pour améliorer nos accompagnements, nos ateliers, nos formations.

Pour cela, contacter heloiseadnet.wipsee@gmail.com

Estonie

Parallèlement, la MDE40 Wipsee développe une action transnationale avec les Pays Bas, l’Espagne et la Norvège autour des résolutions de problèmes et du mentorat. Il s’agit d’un projet de coopération que nous permet de partager des pratiques et d’essayer leur transfert dans nos pratiques. L’objectif est d’améliorer nos pratiques, de développer des réseaux d’acteurs, de mettre en évidence des réussites européennes.

groupe équipe

Nos objectifs

Objectifs annuels :

- Soutenir la mobilité de 25 travailleurs sociaux, de l’insertion et de la formation par an

- Soutenir la création d’un réseau d’acteurs autour du Mentorat et de la résolution de problème par les citoyens

- Développer 1 réseau social autour du pouvoir d’agir des citoyens

 

Objectifs à visée 2027 :

  • 90% de nos activités répondent à l’une ou plusieurs de ces priorités : encourager la citoyenneté active, développer le sentiment d’appartenance européen, soutenir la montée en compétences non formelle des bénéficiaires, participer aux changements sociétaux ici et à l’échelle macro.

  • Atteindre 70% de transports verts sur l’ensemble des mobilités.

  • 90% des bénéficiaires se sentent plus européens* 90% bénéficiaires ont développées des compétences numériques, écologique et solidaires

team

Solidarité locale et internationale

Depuis sa création, la MDE40 Wipsee n’a jamais dissocié le local de l’international car la mondialisation est notre environnement et penser seul n’est plus d’actualité.

Ces actions : 

Développer des dynamiques collectives durables et multiculturelles

logo

Lutter contre les discriminations et encouragent la tolérance 

ODD

Favoriser la création de résultats incroyables tels que : Livret ODD, Livret Préjugés, Livre Migrations, Méthode d’évaluation des ODD dans les projets Jeunesse​

logo

Sont régulièrement soutenues par les Services de l’état Jeunesse et Sport (département et région), le FONJEP, la CAF, la Région Nouvelle Aquitaine et Erasmus+ Jeunesse, le DILCRAH

Mobiliser des acteurs locaux et internationaux (via des rencontres en ligne ou en présentiel)

 Reseau Ecsi Landes

Le Réseau ECSI Landes est à l’initiative de la Maison de l’Europe des Landes WIPSEE et de l’écolieu Jeanot C Koi Ça. Cette démarche est soutenue par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.

Il a été pensé de façon à répondre à 5 objectifs :

☀️ 1 - Mettre en lumière l’ECSI
🫱🏼‍🫲🏾2 - Fédérer autour de l’ECSI
💡3 - Co-construire et co-agir
💪🏼4 - Le renforcement du statut et la reconnaissance des acteurs engagés au sein de l’ECSI
🌍 5 - L’Ouverture à l’international

La coopération locale et européenne 

La mobilité est souvent un 1er pas vers l'échelle européenne. La MDE40 Wipsee a franchi cette étape en créant un réseau de partenaires fiables, de confiance et experts. 

Aujourd’hui, nous sommes convaincus de pouvoir ainsi participer aux changements sociétaux touchant la Jeunesse, l’insertion, les droits humains, l'économie sociale, l’environnement, le numérique grâce à la coopération internationale.

 C’est pourquoi nous menons ou participons à des projets  autour des discriminations, la ruralité, la santé mentale, les migrations, l'inclusions, l'écologie non violente, les compétences non formelles, le tourisme, la citoyenneté (voir les projets présentés dans la partie Projets) :

01.

Projet de coopération KA2 Erasmus+ Jeunesse sur des outils, méthodes pédagogiques à destination des travailleurs Jeunesse afin d’améliorer notre accompagnement éducatif sur les Droits humains, le développement durable, l’engagement, l’économie sociale, l'entrepreneuriat, l’acquisition de compétences non formelles et informelles, la gouvernance et l’engagement.

02.

Projet avec le GAL Adour Chalosse Tursan Marsan Agglomération afin d’introduire le volet Jeunesse (insertion socio-économique) dans les activités de développement territorial

03.

Projet de coopération KA2 Erasmus + Formation des Adultes sur des outils permettant la pérennisation des espaces Tiers Lieu, facilitant l’accompagnement des adultes en reconversion et en ré intégration dans la société, solutionnant des problématiques individuelles grâce au collectif civil, etc…​

Cette coopération internationale vise aussi à développer l’envoi sécurisé de nos jeunes à l’étranger pour des missions d'interêt général et de volontariat

 

Grâce à ces coopérations internationales, nous avons des moyens financiers et structurants pour : 

Développer et améliorer nos pratiques (langue, interculturalité, numérique, écologie…) 

Découvrir de nouvelles approches, méthodes, outils (échanges, expérimentations)

Modifier nos postures (ouverture d’esprit, créativité, entrepreneuriat, réseautage) 

Engager de nouvelles dynamiques territoriales entre organisation (interconnaissance, actions partagées entre différents secteurs) 

Rendre plus visible nos actions sur le local tout en ayant un impact à l’échelle macro 

Répondre à des problématiques et des besoins de territoires par des réflexions transnationales, des échanges de pratique, et des propositions innovantes

logo

Informations sur l'Europe

Nous sommes la 38eme Maison de l'Europe du réseau. Nous avons adhéré à la Fédération Française des Maisons de l’Europe 

Parallèlement, le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine nous soutient, promouvoir, la construction européenne et la démocratie.

1

Ce réseau a pour mission principale de promouvoir la construction européenne, la citoyenneté européenne et rendre plus accessibles et compréhensibles les institutions européennes. 

2

Il est important que l’Union Européenne soit au plus près des citoyens. Nous sommes donc un relai informatif sur le département 40. 

Nous pouvons proposer de la documentation, des ateliers et animations, mettre en place des événements, inviter des élus. 

3

Chaque mois, nous diffusons sur nos réseaux sociaux des informations sur la vie en Europe et sur l’actualité européenne. Cette Com’Europe est réalisée par nos volontaires européens et membres de notre campus du volontariat. Elle a pour but en quelques secondes de fournir des explications simples sur la richesse culturelle européenne, les compétences de l’Union Européenne… 

4

Nous sommes point d'info OFAJ, pour renforcer l'amitié franco-allemande grâce à des échanges.

bottom of page