SIMONE VEIL
FEMME D'ÉTAT FRANÇAISE

Simone Jacob est née le 13 juillet 1927 à Nice avant de devenir Simone Veil après son mariage avec Antoine Veil. Issue d'une famille juive, son adolescence est marquée par les tourments de la Seconde Guerre mondiale. Mais, en avril 1944, elle est déportée vers le camp d'Auschwitz-Birkenau avec sa famille. En avril 1945, le camp est libéré par les troupes alliées anglaises. Simone et ses deux sœurs, Madeleine et Denise, sont les seules survivantes de la famille. Après la Libération, elle reprend de brillantes études et décroche une Licence de droit et intègre l'Institut d'Études Politiques de Paris.
Elle entame une carrière dans la magistrature attachée à la direction de l'administration pénitentiaire du ministère de la Justice.
En 1970, elle devient secrétaire général du Conseil Supérieur de la magistrature. Le 28 mai 1974, elle est nommée ministre de la Santé dans le gouvernement de Jacques Chirac. Face à une ligue de parlementaires réactionnaires, elle libéralise l'accès à la contraception et défend l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Ce combat lui confère une aura symbolique.
Le 17 janvier 1975, la loi sur l'IVG, qui porte son nom, entre en vigueur. En juin 1979, elle est élue député au Parlement européen et quitte le gouvernement. Elle devient la première femme à accéder à la présidence du Parlement européen de 1979 à 1982.
​
​