A Propos de WIPSEE

Association agréée Economie Sociale et Solidaire et Jeunesse

World Innovation Project Solidarity Exchanges Ecology

Wipsee est ouverte à l’Europe et à l’international pour accompagner et conduire des projets d’échanges et de partenariats.

Wipsee a pour ambition de faciliter pour TOUS l’accès à la Mobilité Européenne et Internationale, pour gagner en autonomie, en compétences, en expérience, en esprit critique, en créativité ! Wipsee a pour volonté de rendre accessible à TOUS les stages, les échanges à thème, les expériences de volontariat, les jobs en Europe et à l’International.

 

Go Ahead !!!*

*Lancez-vous !!!

Chemin_Blanc.png
 

Les missions de WIPSEE

Mobilité Européenne et International

Accompagner et proposer des projets individuels ou collectif (stages, jobs, volontariat, voyage en sac à dos en Europe ou dans le monde).

Accueil sur le territoire Landais, de stagiaires , de bénévoles, de jeunes, de salariés, d’entrepreneurs, d’artistes, de services civiques.

Appui montage de projets

Accompagner les acteurs territoriaux dans leurs démarches de montage et de dépôts de dossiers de financement locaux, régionaux, nationaux, européens et internationaux

Informations, conseils et formations

Fournir les éléments recherchés autour de l’Europe, la citoyenneté, les relations internationales, les dispositifs de soutien à la Mobilité.

Proposer un catalogue de formation “Europe et International” : montage de projet, préparation au départ, relations interculturelles, citoyenneté active, entreprenariat, insertion…

Offrir des manifestations, des espaces d’échanges et de création collectifs…

Développement local

Appuyer les stratégies d’ouverture à l’Europe et à l’International des institutions, entreprises, établissements scolaires, des associations landaises.

Accompagner les politiques départementales sur l’emploi et l’insertion, la jeunesse, l’innovation, l’économie sociale et solidaire, la solidarité, la vie associative, le développement durable et l’écologie.

 

L'équipe

L'équipe Wipsee est très féminine sur le plan technique et opérationnel avec Séverine Gallais et Mathilde Dudez.

Vient renforcer ce duo, un conseil d'administration très diversifié tant en âge, qu'en expériences professionnelles.

Séverine

Séverine aime créer, transformer et améliorer !

Engagée dans la vie citoyenne et solidaire dans les Landes et à l'étranger depuis toujours, WIPSEE est née de ses valeurs.

Amoureuse de la nature , Séverine a fait de l’écologie une priorité pour Wipsee.

Séverine a plus de 20 ans d'expertise dans les projets de Mobilité Européenne et dans la construction et la coordination de partenariats internationaux.

Elle a été responsable "Europe et International" dans le domaine de la Formation professionnelle par alternance.

Experte Erasmus+

Ancienne formatrice en LV et Socio-Culturel, elle est ouverte aux différentes cultures et s’inspire des 4 coins du monde

Grande sportive, Séverine déborde d’énergie et vous la transmettra en vous accompagnant sur vos projets !

Mathilde

Mathilde aime transmettre, partager, échanger !

Elle retrouve ses valeurs fondamentales dans WIPSEE, la solidarité, l’échange et l’écologie.

Elle évolue depuis une quinzaine d’années dans le monde de la formation et de l’insertion professionnelle en France et à l’étranger.

Elle a exercé les métiers de formatrice et de conseillère en insertion auprès de différents publics (adolescents, adultes salariés, adultes demandeurs d’emploi).

Pédagogue et patiente, toujours à l’écoute elle vous aidera à mettre en place vos projets.

Chemin_Blanc.png

Charline


Originaire de la région du Beaujolais. Charline a  étudié à Lyon, en Italie grâce au programme Erasmus et à Bordeaux où elle a fait un master en montage de projets internationaux. Passionnée par les voyages, elle aime partir à l'aventure avec son sac à dos, marcher et camper dans la nature mais aussi découvrir d'autres cultures et langues étrangères (elle apprend actuellement le portugais). Créative et manuelle, elle passe son temps libre à cuisiner, bricoler, jouer de la musique et s'initie également à la photographie. Sensible aux questions de l'écologie et du développement durable, Charline souhaite contribuer à un projet porteur de ces valeurs et elle est ravie d'intégrer Wipsee

 

Gaëlle

Passionnée par les richesses humaines, désireuse d'en faire son "leitmotiv" et animée par une curiosité sans limites, il n'y a pas de hasard que Gaëlle ait trouvé Wipsee sur son chemin. Riche de son parcours commercial, elle a souhaité contribuer à un projet ambitieux à l'écoute du monde qui nous entoure.

Justine

Une jeune graphiste incroyable, créative et impliquée qui a su doter notre association d'une magnifique identité graphique.
De tout temps passionnée par la communication visuelle, le graphisme est son domaine de prédilection. Elle suit donc aujourd’hui sa deuxième année de BTS Design Graphique, spécialisée dans les médias imprimés.

Virginie

Curieuse et aimant multiplier les expériences enrichissante. Virginie a un parcours de vie qui est un joyeux mélange de voyages, bénévolats et accompagnements auprès de personnes en situation de handicap. 

Aujourd'hui elle s'est tournée vers WIPSEE pour sa diversité de missions, ses valeurs et la créativité de ces mises en places. 

Egalement passionnée de photographie, elle explore les points de vues, les instants les couleurs et les formes à partager en quelques clics.

Taoufik


Engagé dans le mouvement associatif depuis ses années d'étudiant, citoyen actif et vigilant, Taoufik aime découvrir, échanger, partager.

Il retrouve ses  valeurs essentielles dans la MEL WIPSEE, à savoir le respect, la solidarité, l'ouverture aux autres, et le développement durable.

Il a souhaité apporter à l'association ses compétences et son expérience acquises au sein de l'entreprise, dans différents pays du monde, ainsi que celle de formateur. Grand lecteur, il est également auteur, et écrit pour partager son expérience et ses idées.

Enzo


Originaire de la région parisienne, Enzo est venu s’installer dans les Landes il y a une dizaine d’années. Enzo sort d’un Bac Technologique STAV (Sciences et Technologie de l’agronomie et du vivant). Il suit actuellement une formation en BPJEPS Education à l’Environnement vers un Développement Durable. Boute-en-train et volontaire, Enzo sait faire preuve de réactivité et d’adaptation aux différentes situations auxquelles il est confronté.

Nicolas

Nicolas nous vient tout droit de Picardie, il est nouveau ici ! Il a intégré l'école Sup de Pub à Bordeaux et a décidé de faire son alternance et tant de chargé de communication / création à La MEL WIPSEE . Passionné par le graphisme et la création, il décide de poursuivre ses études dans  la direction artistique. 

Sofia

Sofia a 25 ans et elle vient de Padoue, en Italie. Elle a décidé de faire du volontariat chez la MEL Wipsee ! Elle est titulaire d'un diplôme en droits de l'homme et en gouvernance. La défense et la promotion des droits de l'homme sont sa passion et ce depuis son plus jeune âge. Elle est également active dans des organisations de société civile et a décidé de devenir volontaire du CES.

Daje

Daje est une jeune femme de 18 ans originaire de Berlin, en Allemagne, et est également venue chez la MEL Wipsee pour y faire du volontariat. Curieuse et ouverte d‘esprit, elle partage les valeurs et les idées de la MEL Wipsee et a décidé de nous soutenir en tant que volontaire européenne dans le cadre du Corps Européen de Solidarité

Julie

Dynamique, curieuse et motivée, Julie a une attirance particulière pour les cultures et langues étrangères. A la suite d’un projet de WIPSEE auquel elle a participé, elle a décidé d’y faire son service civique. Ayant envie d’apprendre et de progresser, autant sur le plan personnel que professionnel, elle est prête à faire de son mieux pour venir en aide à l’équipe.

Adela

Adela est une femme espagnole de 24 ans originaire de Madrid. Elle a étudié l'ingénierie environnementale en se focalisant sur la restauration des écosystèmes. Amoureuse de la nature, elle partage des valeurs telles que le féminisme, l'écologisme et la coopération, contribuant ainsi à créer une planète où les populations et les écosystèmes peuvent coexister en harmonie. 

Mathieu

Arrivant bientôt au terme de ses études au sein du master « Affaires européennes » de Sciences Po Bordeaux, Mathieu est intéressé par le développement de projets européens et internationaux au sein de WIPSEE, qui va de pair avec les valeurs de solidarité et de développement qu’il partage depuis longtemps. Il a pu durant ses études développer ses connaissances culturelles et sa compréhension du fonctionnement et des structures politiques européennes et décide donc de nous rejoindre en tant que stagiaire, chargé de mission.

Passionné de voyages et par la découverte d’autres cultures (avec une appétence particulière pour celle du Japon où il a vécu un an), il est sans cesse à la recherche de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres. Il est aussi amateur de littérature et de cinéma en tous genres durant son temps libre, et aime occasionnellement pratiquer la musculation, la natation ou le ski

Roxane

C’est avec enthousiasme que Roxane rejoint la MEL Wipsee. Elle a 20 ans et elle est étudiante en deuxième année à Sciences Po Bordeaux. Passionnée par les cultures étrangères, les langues vivantes et sensible aux questions environnementales, elle a envie de mieux comprendre la gestion de projets européens et de développer des compétences en communication pour venir en aide à l’équipe.

Zoé

La MEL Wipsee accueille Zoé pour 12 semaines de stage qui s’étaleront jusqu’en octobre 2021 ! Dynamique, souriante et motivée, Zoé est intéressée par la vie de Wipsee. En première année de BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux à Mugron, elle intègre la MEL Wipsee pour réaliser une enquête sur les jeunes du territoire du Pays Tarusate. Zoé est passionnée par les voyages ; avenante, elle apprécie le contact humain.

Alice

Alice est la nouvelle stagiaire de la MEL Wipsee ! En master de Politique internationale à Sciences Po Bordeaux, elle nous rejoint jusqu’à juillet 2021. Curieuse, motivée et avenante, elle aimerait s’orienter vers la mise en place de projets solidaires internationaux et est ravie de participer à la vie de Wipsee dans les prochaines semaines.

Célia

Étudiante en Master Management de Projets Culturels et Développement Territorial à Sciences Po Bordeaux, Célia vient d'intégrer la MEL WIPSEE pour un stage jusqu'au mois d'août. Particulièrement intéressée par les relations internationales et la création de projets, ce stage est une belle opportunité pour développer ses compétences dans ces domaines et intégrer une équipe dynamique. Elle est aussi passionnée de danse et de voyages, toujours curieuse de découvrir d'autres langues et cultures.

Gaëlle.jpg
 

Les ressources téléchargeables

RAPPORT D'ACTIVITE 2020 (1).jpg

Rapport d'activité 2020

Document PDF

English
Simple.png

Le Logo MEL Wipsee

PIF.png

Partner identification form

Document PDF

RAPPORT D'ACTIVITES 2019.jpg

Le Rapport d'activités 2019

Document PDF

charte_qualité.jpg

La Charte Qualité Wipsee

Document PDF

Wipsee-Flyer.jpg

Le Flyer Wipsee

Document PDF