A Propos de WIPSEE

Association agréée Economie Sociale et Solidaire et Jeunesse

World Innovation Project Solidarity Exchanges Ecology

Wipsee est ouverte à l’Europe et à l’international pour accompagner et conduire des projets d’échanges et de partenariats.

Wipsee a pour ambition de faciliter pour TOUS l’accès à la Mobilité Européenne et Internationale, pour gagner en autonomie, en compétences, en expérience, en esprit critique, en créativité ! Wipsee a pour volonté de rendre accessible à TOUS les stages, les échanges à thème, les expériences de volontariat, les jobs en Europe et à l’International.

 

Go Ahead !!!*

*Lancez-vous !!!

Chemin_Blanc.png
 

Les missions de WIPSEE

Wipsee - Stage et job à l'étranger

Mobilité Européenne et International

Accompagner et proposer des projets individuels ou collectif (stages, jobs, volontariat, voyage en sac à dos en Europe ou dans le monde).

Accueil sur le territoire Landais, de stagiaires , de bénévoles, de jeunes, de salariés, d’entrepreneurs, d’artistes, de services civiques.

Wipsee - Projets à l'étranger Landes Europe Internationale

Appui montage de projets

Accompagner les acteurs territoriaux dans leurs démarches de montage et de dépôts de dossiers de financement locaux, régionaux, nationaux, européens et internationaux

Wipsee - Formations et dispositifs pour partir à l'étranger

Informations, conseils et formations

Fournir les éléments recherchés autour de l’Europe, la citoyenneté, les relations internationales, les dispositifs de soutien à la Mobilité.

Proposer un catalogue de formation “Europe et International” : montage de projet, préparation au départ, relations interculturelles, citoyenneté active, entreprenariat, insertion…

Offrir des manifestations, des espaces d’échanges et de création collectifs…

Wipee - Ouverture à l'Europe des institutions et entreprises

Développement local

Appuyer les stratégies d’ouverture à l’Europe et à l’International des institutions, entreprises, établissements scolaires, des associations landaises.

Accompagner les politiques départementales sur l’emploi et l’insertion, la jeunesse, l’innovation, l’économie sociale et solidaire, la solidarité, la vie associative, le développement durable et l’écologie.

 

L'équipe

L'équipe Wipsee est très féminine sur le plan technique et opérationnel avec Séverine Gallais ,Mathilde Dudez et Vanessa Varela

Vient renforcer ce trio, un conseil d'administration très diversifié tant en âge, qu'en expériences professionnelles.

Séverine

Séverine aime créer, transformer et améliorer !

Engagée dans la vie citoyenne et solidaire dans les Landes et à l'étranger depuis toujours, WIPSEE est née de ses valeurs.

Amoureuse de la nature , Séverine a fait de l’écologie une priorité pour Wipsee. Séverine a plus de 20 ans d'expertise dans les projets de Mobilité Européenne et dans la construction et la coordination de partenariats internationaux.

Elle a été responsable "Europe et International" dans le domaine de la Formation professionnelle par alternance.

Experte Erasmus+. Ancienne formatrice en LV et Socio-Culturel, elle est ouverte aux différentes cultures et s’inspire des 4 coins du monde.

Grande sportive, Séverine déborde d’énergie et vous la transmettra en vous accompagnant sur vos projets !

Mathilde

Mathilde aime transmettre, partager, échanger !

Elle retrouve ses valeurs fondamentales dans WIPSEE, la solidarité, l’échange et l’écologie. Elle évolue depuis une quinzaine d’années dans le monde de la formation et de l’insertion professionnelle en France et à l’étranger. Elle a exercé les métiers de formatrice et de conseillère en insertion auprès de différents publics (adolescents, adultes salariés, adultes demandeurs d’emploi).

Pédagogue et patiente, toujours à l’écoute elle vous aidera à mettre en place vos projets.

Vanessa

Vanessa est issue d'un parcours dans l'éducation populaire, les langues et la communication.

Après plusieurs années en tant que directrice périscolaire et extrascolaire, elle choisit de s'impliquer au sein de WIPSEE auprès des animateurs, des volontaires et sera impliquée dans les différentes missions de la Maison de l'Europe. Arrivée dans les landes en 2016, elle défend aussi les valeurs de l'association "Pour une éducation bien-Veillante" dans le 40 qui porte des valeurs qui lui tiennent à cœur : le rassemblement citoyen, l'échange, le partage et la communication.

Avec l'ambition de créer, d'imaginer et de contribuer à des projets citoyens tournés vers l'Europe elle participera à la formation des volontaires européens et au développement des actions de la MEL WIPSEE. 

Chemin_Blanc.png
Séverine Gallais Wipsee
Mathilde Dudez Wipsee
IMG_20210831_084336.jpg

Taoufik

Engagé dans le mouvement associatif depuis ses années d'étudiant, citoyen actif et vigilant, Taoufik aime découvrir, échanger, partager.

Il retrouve ses  valeurs essentielles dans la MEL WIPSEE, à savoir le respect, la solidarité, l'ouverture aux autres, et le développement durable.

Il a souhaité apporter à l'association ses compétences et son expérience acquises au sein de l'entreprise, dans différents pays du monde, ainsi que celle de formateur. Grand lecteur, il est également auteur, et écrit pour partager son expérience et ses idées.

Justine

Une jeune graphiste incroyable, créative et impliquée qui a su doter notre association d'une magnifique identité graphique. De tout temps passionnée par la communication visuelle, le graphisme est son domaine de prédilection. Elle suit donc aujourd’hui sa deuxième année de BTS Design Graphique, spécialisée dans les médias imprimés.

Maylis

Etudiante à Sciences Po dans le Master Human Rights and Humanitarian Action, elle y développe ses connaissances sur les droits de l’Homme, et sa compréhension du fonctionnement du système politique et juridique international. Elle entend mettre au profit de la MEL WIPSEE le fruit de ses expériences pour promouvoir les valeurs qu’elle défend, que sont la tolérance, la solidarité et l’interculturalité d’abord en tant que trésorière de l’association et co-présidente du Comité des Jeunes de Pontonx, et ensuite en tant qu’aide dans la gestion des réseaux sociaux et dans la conduite de projets pour WIPSEE.

Naomi

"Originaire de Martinique, Naomi a rejoint WIPSEE  après avoir validé un Master d’Études sur le Genre à l’Université de Bordeaux. Férue de voyage, de nouveaux paysages et de rencontres, c’est une femme volontaire et connue pour sa jovialité. Très sociable et à l’écoute des autres, elle fait preuve d’une grande capacité de médiation et arrive à fédérer par ses convictions et sa bienveillance. En intégrant l’association, elle souhaite agir et maintenir son engagement contre les inégalités tout en prônant des valeurs essentielles : celles de la diversité, de la solidarité et de l’égalité." 

Enzo


Originaire de la région parisienne, Enzo est venu s’installer dans les Landes il y a une dizaine d’années. Enzo sort d’un Bac Technologique STAV (Sciences et Technologie de l’agronomie et du vivant). Il suit actuellement une formation en BPJEPS Education à l’Environnement vers un Développement Durable. Boute-en-train et volontaire, Enzo sait faire preuve de réactivité et d’adaptation aux différentes situations auxquelles il est confronté.

Loïs

Loïs vient tout juste de finir un volontariat européen en Bulgarie. Pendant un an il a pris part à l’activité d'une ONG actant pour la jeunesse en leur offrant des opportunités européennes professionnelles et personnelles. Durant son volontariat Loïs a acquis de nombreuses compétences dans le travail jeunesse et la gestion de projet. Loïs est passionné par le développement personnel et la méthode apprendre en faisant. Il a rejoint la MDE40 WIPSEE en tant que bénévole, pour mettre en pratique ce qu'il a appris et partager ses connaissances et participer ainsi au développement de l’association.

Sa vision : Créer un monde inclusif, grâce à la bienveillance et au partage.   

Maxime

Maxime est en service civique à Wipsee jusqu'en février 2023 ! Il a fait son master à Paris et va être chargé de projets et va mener des actions de sensibilisation tout au long de sa période d'engagement.  

Andréa

Jeune Pontoise, Andréa nous rejoint après son stage professionnel de trois mois à Séville, en Espagne. Passionnée de voyage, de partage et de rencontres, Andréa intègre La MDE40 WIPSEE en alternance pour développer ses compétences en communication et gestion de projet. Son but, donner à l’association une bonne identité visuelle.
De plus, elle souhaite enrichir les jeunes en les poussant à partir en mobilité, afin de découvrir les différentes cultures et langues qui nous entourent.

Emma

Emma, 21 ans, en 3 ème année de licence de langues étrangères (anglais, espagnol, italien) a rejoint

l’équipe en tant que service civique. Avide de voyages et passionnée de langues et des autres cultures, elle correspond parfaitement à la dimension européenne et internationale de Wipsee.

Pleine de motivation et de créativité, elle est ravie d’animer auprès des jeunes et du grand public ainsi que de contribuer à des actions de solidarité, de citoyenneté, d’écologie et bien plus encore !

Ce qu’elle recherche avant tout, c’est avoir un impact positif sur le monde qui l’entoure.

Océane

Océane rejoint l'aventure de la Maison de l'Europe des Landes WIPSEE pour un service civique d'une durée de 10 mois. Au sein de la MDE40, elle pourra développer de nouvelles compétences pendant cette année de césure.

Valentin

Valentin rejoint l'équipe WIPSEE en alternance dans le cadre de son BPJEPS EEDD, pendant 2 ans. Très intéressé par les enjeux du développement durable et environnementaux, il participera aux animations et projets sur ces thèmes. 

Salomé

Salomé a rejoint l'équipe de La Maison de l'Europe des Landes pour un stage de quelques semaines. Tout juste âgée de 16 ans, Salomé essaye d'aider au maximum et n'hésite pas à apporter ses idées pour permettre à l'association de se développer de jours en jours.

Elle a pour but d'intégrer le comité jeunes de Pontonx-sur-l'Adour afin de proposer de nouveaux projets qui ont du sens pour elle et pour les jeunes.

IMG_5628_edited.png

Léa

Léa  intègre la maison de l’Europe des Landes WIPSEE pour effectuer un stage de 4 mois dans le cadre de sa licence Tourisme.

Passionnée par le voyage, la découverte de nouvelle culture et revenant d'un erasmus en Finlande. Elle souhaite pouvoir partager son expérience et aider un maximum de jeune à partir en mobilité.

Ceci est Renaud Laffourcade, comme vous le remarquerez il est très heureux de travailler à Wipsee sur le pôle projet en service civique. Il restera à la maison de l'Europe durant 8 mois.

Renaud

Maria

Maria était assistante sociale et éducatrice pour les mineurs et les demandeurs d'asile dans son pays, l'Italie. Très attachée au développement personnel et social, elle a décidé de faire un Corps de Solidarité Européen à Wipsee car elle voulait travailler dans un environnement jeune et dynamique et améliorer ses compétences en gestion de projet. Elle a de nombreuses passions : le yoga, la poésie, les voyages et bien sûr... la France !

 

Ana

Ana, 22 ans, est une volontaire de Géorgie. C'est la deuxième fois qu'elle vient à Dax et, comme elle le dit elle-même, elle se sent comme chez elle ici. Ana a rejoint Wipsee pour acquérir plus d'expérience dans le domaine de la gestion de projet et pour passer le meilleur temps avec la grande famille de la MDE40. 

Larissa

Larissa est une volontaire allemande qui a terminé ses études cet été. Elle est intéressée par le travail dans un environnement international, les langues étrangères et les méthodes d'éducation et de communication. La Maison de l'Europe des Landes WIPSEE lui permet d'explorer la profession qu'elle aimerait exercer à l'avenir.

Damien

Originaire de Montpellier, Damien en service civique rejoint la maison de l’Europe Wipsee, jusqu’au mois de juin. La diversité et l'environnement multiculturel de Wipsee l’ont convaincu de s’impliquer dans l’association. Il est passionné d’aventures et de voyages et il espère pouvoir partager son univers auprès des personnes qui souhaitent partir en mobilité.

Zeynep

Zeynep est une volontaire Turque qui sera parmis nous pendant un an. C'est une jeune nutritionniste qui aime apprendre et partager. Au sein de la Maison de l'Europe des Landes Wipsee, elle aime nous faire découvrir la culture turque. 

Manon

Manon rejoint l'aventure Wipsee pour un service civique de huit mois. Passionnée de voyage et pleine de curiosité, elle espère découvrir de nouvelles cultures et langues étrangères avant de réaliser son rêve de partir vivre en Écosse !

Perrine

Perrine vient fraîchement d’obtenir son Master de Coopération Transfrontalière et InterTerritoriale à l’Université de Bayonne. Passionnée de découvertes et de rencontres, Perrine a su retrouver ses valeurs dans celle de la MDE40 WIPSEE. À travers les projets citoyens, elle espère en faire bénéficier un plus grand nombre tout en diffusant des messages engagés sur des thématiques actuelles telles que la lutte contre les inégalités et la discrimination.

Quentin

Belge de confession, Quentin a grandi en Nouvelle-Aquitaine où il s'est formé à la géographie et l'urbanisme. Passionné des problématiques territoriales, il n'a eu de cesse de mettre ses compétences au service de ses valeurs. Le tourisme, les énergies renouvelables et le développement durable font partie des leviers qu'il saisit pour développer les territoires, en France ou à l'étranger.  

Il rejoint la maison de l'Europe afin de transmettre ses connaissances et d'essaimer ses passions pour un impact plus durable, plus large et plus pérenne. 

Pia

Pia vient de Cologne en Allemagne et est ravie de rejoindre WIPSEE en tant que volontaire européenne pour six mois. Juste avant de finaliser sa Licence de Communication Multilingue (anglais - français), elle souhaitait se lancer dans la gestion de projets internationaux. Ayant toujours été passionnée par les langues et cultures étrangères, elle envisage de travailler sur des projets interculturels et intergénérationnels  toujours en prenant le côté écologique en compte.

Morgane

Morgane nous rejoint pour un stage de 6 semaines dans le cadre de son BTS Support à l'Action Managériale. Ici, elle a pour but de développer ses compétences relationnelles, organisationnelles et administratives.

Anissa

En provenance d’Alsace, Anissa se joint à l’équipe Wipsee afin d’effectuer un service civique d’une durée de 8 mois après avoir tout juste complété un Master en Macroéconomie et Politiques Européennes à l’Université de Strasbourg. Européenne convaincue, Anissa souhaite travailler dans un environnement multiculturel, mais aussi en apprendre plus sur la gestion de projets européens et internationaux. Elle est donc ravie d’intégrer la MDE40.

Chemin_Blanc.png
Chemin_Blanc.png
Chemin_Blanc.png
IMG_08162.JPG
IMG_6573.jpg
Chemin_Blanc.png
lois-final-article-not-a-goodbye-just-see-you-soon-007 (1).jpg
Capture%20du%202018-03-08%2017_36_31_edi
Chemin_Blanc.png
Justine stage Wipsee
243460296_177297547782460_5577455209540957899_n.jpg
Chemin_Blanc.png
Chemin_Blanc.png
Chemin_Blanc.png
WhatsApp Image 2022-07-05 at 13.51.23.jpeg
1638008337395.jpg
Capture d’écran 2022-07-21 à 09.12.11.png
IMG_5546_edited.jpg
Chemin_Blanc.png
WhatsApp Image 2022-08-10 at 10.30.53.jpeg
Chemin_Blanc.png
Chemin_Blanc.png
Chemin_Blanc.png

Les ressources téléchargeables

Capture d’écran 2022-08-25 à 09.47_edite

Catalogue Cité des Langues

Document PDF

charte_qualité.jpg

La Charte Qualité Wipsee

Document PDF

RAPPORT ACTIVITES 2021 site web (Publication Instagram).png

Rapport d'activité 2021

Document PDF

RAPPORT D'ACTIVITES 2019.jpg

Le Rapport d'activités 2019

Document PDF

Capture.PNG

Partner identification form

Document PDF

RAPPORT D'ACTIVITE 2020 (1).jpg

Rapport d'activité 2020

Document PDF

Plaquette WIPSEE 2022.png

Plaquette MDE40 Wipsee

Document PDF

Simple.png

Le Logo MEL Wipsee

IMG_6883_edited.jpg
IMG_6885_edited.png
IMG_6891_edited.jpg
IMG_6897_edited.png
IMG_6902_edited.png
IMG_7002_edited.jpg
IMG_7043_edited.png
IMG_7046.HEIC
20221003_163352 (1)_edited.png
quentin.jpg
pia.jpg
IMG_7517.HEIC
IMG_7667_edited.png
 
Chemin_Blanc.png