A Propos de WIPSEE
Association agréée Economie Sociale et Solidaire et Jeunesse
World Innovation Project Solidarity Exchanges Ecology
Wipsee est ouverte à l’Europe et à l’international pour accompagner et conduire des projets d’échanges et de partenariats.
Wipsee a pour ambition de faciliter pour TOUS l’accès à la Mobilité Européenne et Internationale, pour gagner en autonomie, en compétences, en expérience, en esprit critique, en créativité ! Wipsee a pour volonté de rendre accessible à TOUS les stages, les échanges à thème, les expériences de volontariat, les jobs en Europe et à l’International.
Go Ahead !!!*
*Lancez-vous !!!

Les missions de WIPSEE

Mobilité Européenne et International
Accompagner et proposer des projets individuels ou collectif (stages, jobs, volontariat, voyage en sac à dos en Europe ou dans le monde).
Accueil sur le territoire Landais, de stagiaires , de bénévoles, de jeunes, de salariés, d’entrepreneurs, d’artistes, de services civiques.

Appui montage de projets
Accompagner les acteurs territoriaux dans leurs démarches de montage et de dépôts de dossiers de financement locaux, régionaux, nationaux, européens et internationaux

Informations, conseils et formations
Fournir les éléments recherchés autour de l’Europe, la citoyenneté, les relations internationales, les dispositifs de soutien à la Mobilité.
Proposer un catalogue de formation “Europe et International” : montage de projet, préparation au départ, relations interculturelles, citoyenneté active, entreprenariat, insertion…
Offrir des manifestations, des espaces d’échanges et de création collectifs…

Développement local
Appuyer les stratégies d’ouverture à l’Europe et à l’International des institutions, entreprises, établissements scolaires, des associations landaises.
Accompagner les politiques départementales sur l’emploi et l’insertion, la jeunesse, l’innovation, l’économie sociale et solidaire, la solidarité, la vie associative, le développement durable et l’écologie.
L'équipe
L'équipe Wipsee est très féminine sur le plan technique et opérationnel avec Séverine Gallais ,Mathilde Dudez et Vanessa Varela
Vient renforcer ce trio, un conseil d'administration très diversifié tant en âge, qu'en expériences professionnelles.
Séverine
Séverine aime créer, transformer et améliorer !
Engagée dans la vie citoyenne et solidaire dans les Landes et à l'étranger depuis toujours, WIPSEE est née de ses valeurs.
Amoureuse de la nature , Séverine a fait de l’écologie une priorité pour Wipsee.
Séverine a plus de 20 ans d'expertise dans les projets de Mobilité Européenne et dans la construction et la coordination de partenariats internationaux.
Elle a été responsable "Europe et International" dans le domaine de la Formation professionnelle par alternance.
Experte Erasmus+
Ancienne formatrice en LV et Socio-Culturel, elle est ouverte aux différentes cultures et s’inspire des 4 coins du monde
Grande sportive, Séverine déborde d’énergie et vous la transmettra en vous accompagnant sur vos projets !
Mathilde
Mathilde aime transmettre, partager, échanger !
Elle retrouve ses valeurs fondamentales dans WIPSEE, la solidarité, l’échange et l’écologie.
Elle évolue depuis une quinzaine d’années dans le monde de la formation et de l’insertion professionnelle en France et à l’étranger.
Elle a exercé les métiers de formatrice et de conseillère en insertion auprès de différents publics (adolescents, adultes salariés, adultes demandeurs d’emploi).
Pédagogue et patiente, toujours à l’écoute elle vous aidera à mettre en place vos projets.
Vanessa
Vanessa est issue d'un parcours dans l'éducation populaire, les langues et la communication.
Après plusieurs années en tant que directrice périscolaire et extrascolaire, elle choisit de s'impliquer au sein de WIPSEE auprès des animateurs, des volontaires et sera impliquée dans les différentes missions de la Maison de l'Europe. Arrivée dans les landes en 2016, elle défend aussi les valeurs de l'association "Pour une éducation bien-Veillante" dans le 40 qui porte des valeurs qui lui tiennent à cœur : le rassemblement citoyen, l'échange, le partage et la communication.
Avec l'ambition de créer, d'imaginer et de contribuer à des projets citoyens tournés vers l'Europe elle participera à la formation des volontaires européens et au développement des actions de la MEL WIPSEE.




Taoufik
Engagé dans le mouvement associatif depuis ses années d'étudiant, citoyen actif et vigilant, Taoufik aime découvrir, échanger, partager.
Il retrouve ses valeurs essentielles dans la MEL WIPSEE, à savoir le respect, la solidarité, l'ouverture aux autres, et le développement durable.
Il a souhaité apporter à l'association ses compétences et son expérience acquises au sein de l'entreprise, dans différents pays du monde, ainsi que celle de formateur. Grand lecteur, il est également auteur, et écrit pour partager son expérience et ses idées.
Justine
Une jeune graphiste incroyable, créative et impliquée qui a su doter notre association d'une magnifique identité graphique.
De tout temps passionnée par la communication visuelle, le graphisme est son domaine de prédilection. Elle suit donc aujourd’hui sa deuxième année de BTS Design Graphique, spécialisée dans les médias imprimés.
Maylis
Etudiante à Sciences Po dans le Master Human Rights and Humanitarian Action, elle y développe ses connaissances sur les droits de l’Homme, et sa compréhension du fonctionnement du système politique et juridique international. Elle entend mettre au profit de la MEL WIPSEE le fruit de ses expériences pour promouvoir les valeurs qu’elle défend, que sont la tolérance, la solidarité et l’interculturalité d’abord en tant que trésorière de l’association et co-présidente du Comité des Jeunes de Pontonx, et ensuite en tant qu’aide dans la gestion des réseaux sociaux et dans la conduite de projets pour WIPSEE.
Naomi
"Originaire de Martinique, Naomi a rejoint WIPSEE après avoir validé un Master d’Études sur le Genre à l’Université de Bordeaux. Férue de voyage, de nouveaux paysages et de rencontres, c’est une femme volontaire et connue pour sa jovialité. Très sociable et à l’écoute des autres, elle fait preuve d’une grande capacité de médiation et arrive à fédérer par ses convictions et sa bienveillance. En intégrant l’association, elle souhaite agir et maintenir son engagement contre les inégalités tout en prônant des valeurs essentielles : celles de la diversité, de la solidarité et de l’égalité."
Enzo
Originaire de la région parisienne, Enzo est venu s’installer dans les Landes il y a une dizaine d’années. Enzo sort d’un Bac Technologique STAV (Sciences et Technologie de l’agronomie et du vivant). Il suit actuellement une formation en BPJEPS Education à l’Environnement vers un Développement Durable. Boute-en-train et volontaire, Enzo sait faire preuve de réactivité et d’adaptation aux différentes situations auxquelles il est confronté.
Claire
En fin d'études de droit et sciences politiques, Claire est très sensible aux questions d'intégration et de solidarité internationale. Le voyage et la rencontre sont devenus ses mantras et elle souhaite faire des échanges humains le cœur de sa carrière professionnelle. En charge de missions relatives à la création et gestion de projet à la Maison de l'Europe des Landes, elle aspire à mettre une touche d'originalité dans ce qu'elle entreprend. Son objectif dans la Maison de l'Europe ? Permettre aux jeunes d'agrandir leur bulle, les pousser à vivre des mobilités et rencontres, les toucher par la beauté de la diversité.
Loïs
Loïs vient tout juste de finir un volontariat européen en Bulgarie. Pendant un an il a pris part à l’activité d'une ONG actant pour la jeunesse en leur offrant des opportunités européennes professionnelles et personnelles. Durant son volontariat Loïs a acquis de nombreuses compétences dans le travail jeunesse et la gestion de projet. Loïs est passionné par le développement personnel et la méthode apprendre en faisant. Il a rejoint la MDE40 WIPSEE en tant que bénévole, pour mettre en pratique ce qu'il a appris et partager ses connaissances et participer ainsi au développement de l’association.
Sa vision : Créer un monde inclusif, grâce à la bienveillance et au partage.
Andréa
Jeune Pontoise, Andréa nous rejoint après son stage professionnel de trois mois à Séville, en Espagne. Passionnée de voyage, de partage et de rencontres, Andréa intègre La MDE40 WIPSEE en alternance pour développer ses compétences en communication et gestion de projet. Son but, donner à l’association une bonne identité visuelle.
De plus, elle souhaite enrichir les jeunes en les poussant à partir en mobilité, afin de découvrir les différentes cultures et langues qui nous entourent.
Maxime
Maxime est en service civique à Wipsee jusqu'en février 2023 ! Il a fait son master à Paris et va être chargé de projets et va mener des actions de sensibilisation tout au long de sa période d'engagement.
Emma
Emma, 21 ans, en 3 ème année de licence de langues étrangères (anglais, espagnol, italien) a rejoint
l’équipe en tant que service civique. Avide de voyages et passionnée de langues et des
autres cultures, elle correspond parfaitement à la dimension européenne et internationale
de Wipsee.
Pleine de motivation et de créativité, elle est ravie d’animer auprès des jeunes et du grand
public ainsi que de contribuer à des actions de solidarité, de citoyenneté, d’écologie et bien
plus encore !
Ce qu’elle recherche avant tout, c’est avoir un impact positif sur le monde qui l’entoure.
Jonathan
Jonathan a rejoint l'aventure WIPSEE récemment en tant que stagiaire en charge de projets locaux et européens. Il est sur le point de valider un Master d'Études Européennes et Internationales, un choix qu'il a pris suite à une mobilité Erasmus d'un an à Saragosse où il a appris énormément de choses. En effet, cette immersion totale lui a fait prendre conscience de l'importance de s'ouvrir aux autres, de découvrir de nouvelles cultures et d'élargir son spectre de réflexion. La solidarité, l'entraide et la bienveillance sont des valeurs qui lui sont chères, et il les a retrouvées en rejoignant la Maison de l'Europe des Landes.
Océane
Océane rejoint l'aventure de la Maison de l'Europe des Landes WIPSEE pour un service civique d'une durée de 10 mois. Au sein de la MDE40, elle pourra développer de nouvelles compétences pendant cette année de césure.
Victor
Passionné par les enjeux politiques locaux, nationaux, internationaux et par la solidarité internationale, Victor est un habitué du secteur associatif. Il a été animateur périscolaire pendant un an à Bordeaux en parallèle de ses études en coopération internationale et développement.
Avec motivation et bonne humeur, son but lors de son stage à l'été 2022 sera notamment d'initier un projet transeuropéen en faveur de la participation des jeunes Européens à la vie démocratique et pour la lutte contre les inégalités sociales et raciales.
Valentin
Valentin rejoint l'équipe WIPSEE en alternance dans le cadre de son BPJEPS EEDD, pendant 2 ans. Très intéressé par les enjeux du développement durable et environnementaux, il participera aux animations et projets sur ces thèmes.






.jpg)





















Les ressources téléchargeables
